R008 →  Reportages


La longue lutte J’ai pu réaliser le suivi des équipe de contrôle, et de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. En effet au sin de la forêt, on estime entre 6 à 10000 orpailleurs clandestins, pour la majorité de nationalité brésiliens. Cela équivaut à environ 10 tonnes d’or extraites clandestinement chaques années, contre 1 à 2 tonnes pour a filière légale. C’est autant de pollution, de perturbation de l’environnement que plusieurs structures tentent d’endiguer avec de nombreux dispositif. L’ONF coordonne sur le territoire du “littoral” (DFP pour domaine forestier permanent) les missions HARPIES, en réalisant un inventaires des chantier clandestins et des “bases vies” afin d’établir un état des lieux et préciser l’évolution de ce phénomène. Celui-ci augmentant constamment durant les dernières années, en corrélation avec la hausse du cours de l’or.


L’odyssée fantastique Ce projet de bateau itinérant fait l’objet d’une initiative globale dédiée à réduire la pollution plastique à travers le globe. C’est donc sur leur navire que l’équipe du Plastic Odyssey traversent les océans, afin de rencontrer des scientifiques, des personnes engagées dans la protection de l’environnement, mais également et surtout, des fablabs, des porteurs de projets et des initiatives dans le recyclage, l’économie circulaire. De nombreuses machines à bord, permettent de valoriser les déchets, par différents procédés. Pour découvrir plus en détails cette épopée fantastique, rendez vous sur leur site.


Suivi et optimisation des fluides  sur le jeune site de l’Université de Guyane. Afin de réduire considérablement la consommation énergétique du site, de nombreux dispositifs de contrôle sont mis en place, mais également des solution techniques pour anticiper les contraintes climatique en zone tropicale. Végétalisation des toits, panneaux photovoltaïques isolants, revelé en temps réel de l’Hygrométrie et de la température sont parmis de nombreux possibles des outils pour réduire la facture énergétique, ainsi que son bilan carbone.  Valoriser ces actions, contribuer à leur visibilité c’est aussi inspirer d’autres structures, d’autres méthodes de mise en oeuvre lors la conception de batiment. C’est aussi populariser des outils très efficaces et accessibles, comme la caméra thermique, qui permet de détecter très facilement les zones de fuite thermiques dans les constructions, ou encore le pilotage à distance des machines viz des applications, qui permettent d’ajuster précisement tout les paramètres nécessaires.